Flash-info, Sport
Annemasse, ville départ du Tour de France et de l'Étape du Tour de France 2023
Publié le
Annemasse, ville départ du Tour de France, une première depuis 19 ans
En 2004, la Ville d’Annemasse avait lancé le départ de la 18ème étape pour 166,5 kilomètres jusqu’à Lons-le-Saunier. L’étape avait été remportée par l’Espagnol Juan Miguel Mercado (Quickstep) à deux jours de l’arrivée à Paris. Près de 20 ans plus tard, la Ville d’Annemasse est de nouveau sélectionnée.
Le Tour de France 2023 qui débutera le 1er juillet à Bilbao, démarrera sa 14ème étape à Annemasse le samedi 15 juillet pour la boucle Annemasse - Morzine Les Portes du Soleil.
La 14ème étape, de type montagne, partira d'Annemasse pour rejoindre Morzine Les Portes du Soleil. Cette course de 152 kilomètres cumulera 4200 mètres de dénivelés.
Annemasse, ville départ de l’Étape du Tour de France, une course cyclosportive emblématique
Chaque année depuis 1993, les cyclosportifs amateurs peuvent défier les coureurs professionnels du peloton du Tour de France sur une étape sélectionnée, dans les mêmes conditions de course et sur les mêmes routes spécialement sécurisées pour la course. Ils pourront ainsi vivre l’expérience mythique du Tour de France !
Pour l'édition 2023, le dimanche 9 juillet plus particulièrement, ce sera l'étape d’Annemasse-Morzine qui aura l'honneur d’accueillir la 31ème édition de l’Étape du Tour de France, une semaine avant le passage des coureurs professionnels.
Environ 40 000 visiteurs et 16 000 coureurs du monde entier seront attendus pour un week-end sportif et festif dès le vendredi 7 juillet, au coeur d’un village aménagé pour 3 jours à Annemasse avec 80 exposants et partenaires et de nombreuses animations pour tous.
L’organisateur du Tour de France Amaury Sport Organisation (A.S.O), le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Annemasse Agglo et la Ville d’Annemasse travaillent d’ores et déjà en étroite collaboration afin de définir les modalités de cet événement.
Un appel à bénévoles sera par ailleurs bientôt lancé, les bénévoles étant des acteurs majeurs incontournables. Sans eux, le Tour de France ne pourrait pas continuer sa longue et belle histoire.
Vers une ville pour les cyclistes
Ces événements de grande ampleur s’inscrivent dans la volonté de la Ville d’Annemasse de rendre plus accessible et sécurisée la pratique du vélo en ville, avec notamment la voie verte du Grand Genève inaugurée en 2018, la ViaRhôna en construction qui offre un parcours sécurisé pour les modes doux le long de l’Arve ou encore le projet de piétonnisation qui permettra aux vélos de circuler plus aisément au centre-ville.
Retrouvez les 20,5 km d’aménagements cyclables via le plan du réseau cyclable à Annemasse.
C’est dans cette dynamique que la Ville d’Annemasse se réjouit d’accueillir le Tour de France en 2023 et annonce déjà un programme riche au printemps prochain dans la thématique du vélo !