Proposez vos initiatives pour Annemasse
En tant que résident, résidente ou personne intéressée dans le développement d’Annemasse, vous souhaitez modifier une situation existante ou lancer un nouveau projet ?
Alors vous pouvez soumettre vos propositions directement sur la plateforme imaginons-annemasse.fr ! Les propositions déposées seront de préférence des idées concrètes liées au contexte local et qui découlent d'un besoin, d'un désir ou d'un souhait. Il peut s'agir de votre proposition personnelle ou d'une proposition nait d’une collaboration avec d’autres acteurs (personnes, associations, collectifs,…).
Pour que votre proposition puisse être prise en compte par la mairie, certaines conditions doivent être réunies. Le projet doit :
- Relever des compétences municipales et non du ressort d’autres collectivités
- Respecter les cadres légaux et réglementaires en vigueur
- Répondre à des préoccupations d’intérêt général au profit du plus grand nombre et non de petits groupes défendant des intérêts particuliers
- Être adapté aux contraintes techniques et financières en tenant compte des ressources de la ville et de ses services.
Par exemple, à la proposition « limiter la vitesse de l’autoroute à 90km/h », la Ville ne pourra pas répondre, tandis que pour « élargir les trottoirs de la rue Azerty », elle sera compétente.
Si votre projet n’est pas réalisable par la mairie, nous vous renverrons vers la personne à qui vous adresser. Votre proposition restera en active tant qu’elle sert l’intérêt des annemassiens et annemassiennes.
Si la Ville a besoin de plus d'informations, vous recevrez une mise à jour ou une notification et dans le but de co-construire notre ville, vous serez invité à participer à la réalisation de votre proposition.
La ville d’Annemasse est à l’origine de ce projet et le service Citoyenneté-Démocratie Participative suit de près ce qui s'y passe. Lorsque vous postez une proposition, la personne en charge de ce sujet reçoit automatiquement un message. Vous n'avez pas besoin de contacter l’équipe pour vous assurer que votre proposition soit prise en compte.
La plateforme imaginons-annemasse.fr a été construite pour permettre une multitude de projets de participation citoyenne, dont ces initiatives font partie. Chaque élément (allant du design à la navigation) a été pensé pour faciliter le dialogue et l’émergence d’idées citoyennes. Sur les réseaux sociaux, votre message pourrait disparaître parmi des milliers d’autres publications. En l’envoyant par mail, vous risquez qu’il disparaisse au fond de la mauvaise boîte mail.
Enfin, la force de cette plateforme est aussi la présence de vos concitoyens. Ils peuvent soutenir vos initiatives et vous aider à les développer. Plus votre proposition est créative, plus elle parvient à recueillir de soutien, plus elle a de chances d'être mise en œuvre !
D’abord, vérifiez que votre initiative réponde aux critères précédemment énoncés. Ensuite, elle doit être en accord avec les valeurs inscrites dans la charte de la participation citoyenne, téléchargeable en pièce jointe sur cette page, à savoir :
- L’inclusivité (accepter chaque personne pour qui elle est),
- La solidarité,
- La transparence,
- Le dialogue constructif et la prise en compte de la parole,
- Le développement durable.
Puis soumettez-la tout simplement en remplissant le formulaire ! Trouvez lui un titre accrocheur, rédigez sa description, sélectionnez une ou des thématiques, la localisation de votre projet si besoin, puis ajoutez-y des illustrations et des pièces jointes si vous voulez et le tour est joué !
Si vous rencontrez des difficultés pour soumettre votre initiative, n’hésitez pas à vous rapprocher du service Citoyenneté – Démocratie participative, il est là pour vous aiguiller.
4 fois par ans, une commission interne de la participation citoyenne se réunit. A cette occasion, les initiatives ayant reçu un soutien seront important (seuil de 40 votes en 90 jours) seront étudiées plus en profondeur. Puis si l’initiative correspond au contexte et aux besoins du territoire, la personne ayant soumis l’initiative sera invitée à rencontrer un ou une élu·e et les services de la mairie en charge de la thématique pour réfléchir ensemble aux suites à donner.
Ça peut-arriver, mais ne vous inquiétez pas !
En plus du seuil des 40 soutiens, si les élu·es ou les services estiment qu’une initiative est intéressante, il sera donné suite et un temps d’échange avec un·e élu·e et les services de la mairie sera programmé.
Si plusieurs initiatives déposées se rejoignent, la Ville organisera un temps d’échange sous forme de groupe de travail avec les personnes ayant soumis les initiatives pour réfléchir ensemble à la thématique et définir un projet.
Enfin, si aucune de ces 3 situations ne se présente, votre initiative restera sur la plateforme. Son statut passera à “Expiré” ce qui désactivera la possibilité de voter pour cette proposition, mais elle restera visible. Si vous le désirez, vous pouvez également choisir de supprimer votre initiative à tout moment.