Santé

Exposition AIDES : une décennie de lutte contre le sida

L'association AIDES lance une exposition de plein air sur les grilles du Parc Montessuit (rue du Parc). Elle retrace les dix années de lutte contre le sida qu'elle a vécues depuis son installation à Annemasse. Visite commentée le 13 décembre à 15h.

Publié le

Les militants-es de AIDES, à Annemasse et en Haute Savoie/Pays de Gex, vous ouvrent leurs archives pour retracer leurs dix années de lutte contre le sida. Lutte locale, enjeu global ! Les actions menées retracent les grandes dates et événements de la lutte au cours de cette dernière décennie. Mobilisation militante et citoyenne, partenariats, sont au coeur de cette expérience.


Cette exposition s’inscrit dans un cycle de commémorations commencé en 2021 à l’occasion des 40 ans de la découverte des premiers cas de sida dans le monde. En 2024, l’association AIDES célébrera ses 40 années de lutte. Les militants-es de AIDES à Annemasse ont souhaité partager avec le public 10 ans de combat, ici à Annemasse, et plus globalement sur le Grand Genève : se souvenir d'hier pour mieux affronter demain, serait le résumé de cette exposition.

  • L'exposition est visible tout le mois de décembre sur les grilles du parc Montessuit (rue du Parc).
  • Visite commentée de l'exposition mardi 13 décembre à 15h.

Une exposition qui s'inscrit dans les objectifs de AIDES : militer, agir, transformer

Témoigner, c’est militer

Partager ces moments d’histoire, c’est aussi témoigner de 10 années d’actions de santé communautaire, c’est-à-dire des actions par et pour les personnes les plus exposées au VIH et aux hépatites virales. En 10 ans, ce sont des dizaines de militants-es volontaires qui ont œuvré à rendre disponible l’information. Ils et elles ont aussi assuré le développement d’une offre de dépistage démédicalisé, soutenu le développement de nouvelles stratégies de prévention, accompagné vers le droit et le soin de nombreuses personnes rencontrées lors des actions.

Témoigner, c’est agir

La lutte contre le sida est un long combat de quarante années jalonnées de victoires et de progrès, tant scientifiques que politiques. L’exposition nous permet de faire le point sur ces victoires et de faire un constat : le combat n’est pas terminé, mais il est de plus en plus gagnable. Restons toutes et tous mobilisés-es pour mettre fin au sida d’ici 2030 !

Témoigner, c’est transformer

AIDES fait entendre ce que vivent les personnes touchées par ces épidémies, des personnes faisant trop souvent partie de groupes parmi les moins écoutés dans la société. La santé communautaire est aussi une exigence de transformation de notre société, pour que celle-ci soit plus inclusive et équitable envers des minorités trop souvent stigmatisées et discriminées. Daniel Defert, le Président fondateur de AIDES, a proposé en 1984 la création de l’association comme un « lieu de réflexion, de solidarité et de transformation ». Nous espérons, à travers cette exposition, montrer que AIDES met en pratique cette vision au quotidien.

Au niveau national, AIDES fait campagne et met en avant l’engagement des militants-es de l’association. Pour en savoir plus sur la campagne #MiliterAgirTransformer, rdv sur aides.org