Participation citoyenne

imaginons-annemasse.fr : la plateforme numérique de participation citoyenne

2022 a marqué un nouveau tournant en matière de participation citoyenne à Annemasse. La Ville a modernisé ses outils et lancé, une nouvelle plateforme numérique de participation citoyenne pour faciliter l’implication de ses habitants dans la vie locale : imaginons-annemasse.fr
Elle a renouvelé également sa charte de la participation citoyenne qui datait de 2016.

Publié le

Cet espace numérique, dédié à la participation citoyenne, permet à chacun de s’informer et de suivre l’avancement des projets participatifs en cours, mais surtout de prendre part à ceux-ci, de faire des propositions, d’interagir et de partager avec d’autres citoyens.

L’idée est aussi de créer une dynamique qui fédère et qui facilite la mise en relation des personnes autour d’initiatives locales, de permettre aux citoyens impliqués de se connaître entre eux. 

Rendez-vous sur imaginons-annemasse.fr.

Cette solution collaborative permet d’innover et créer de nouvelles opportunités en matière de participation citoyenne sur Annemasse, en s’appuyant sur l’intelligence collective. Elle permet de toucher plus de personnes, autant ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer, que ceux qui n’osent pas prendre la parole en public. 

indique Yves fournier, adjoint en charge de la citoyenneté et de la participation citoyenne à Annemasse.

 

Mon souhait serait que la participation citoyenne s’inscrive dans les habitudes de chacun de nos habitants. 

La plateforme a vocation à permettre la co-élaboration à tous les niveaux de l’action publique. On y trouve à la fois des projets à l’initiative de la Ville et des projets à l’initiative des habitants.

Chaque citoyen peut prendre part au sujet qui l’intéresse en donnant son point de vue, ses idées et en étant force de proposition. Ces échanges permettent d’enrichir un projet et de le voir se concrétiser en étant au plus près des attentes de la population.

Chacun peut également donner de son temps, de ses compétences, au niveau qui lui convient. La plateforme permet ainsi de recenser les volontaires au bénévolat sur le territoire.

La plateforme est aussi destinée au milieu associatif qui participe à la vitalité de la ville. Il s’agit d’offrir aux associations du territoire un outil et une opportunité pour se faire connaître, porter des actions et chercher des bénévoles.

 

 

  • Concrètement, pour interagir, il faut tout d’abord créer son profil. L’utilisateur peut ensuite déposer des idées ou initier un projet, approuver (fonctionnalité « j’aime ») ou commenter des projets déposés par d’autres.
  • La plateforme propose différents modules tels que la création d’enquêtes/sondages et de budgets participatifs, une « boîte à idées », un outil cartographique, un espace de dialogue ou encore une fonctionnalité permettant de mener des ateliers participatifs en ligne.

 

Le projet du parc Mila Racine et ses jardins partagés, l’évaluation du contrat de ville, ou encore un espace dédié à La Bulle sont des exemples de thématiques sur lesquelles chacun peut s’impliquer. On y trouve également une « Bourse au bénévolat » permettant aux citoyens de s’inscrire s’ils souhaitent donner de leur temps.

 

 

Rendez-vous sur imaginons-annemasse.fr

« La chartede la participation citoyennevient poser les règles des actions participatives, réaffirmer l’importance de la consultation et de la concertation dans les projets de laVille » indique Cyril Edet, chargé de mission à la Citoyenneté et à la Démocratie Participative.

Ce document ressource est le fruit de la co-élaboration entre les Annemassien-nes, les associations, les élus et les agents de la Ville.
Il s’agit d’un socle commun qui précise les niveaux de participation possibles, rappelle le cadre, les principes et les valeurs prônés.

« L’intérêt général prime pour toute action et le dialogue doit être constructif, inclusif et solidaire » précise Cyril Edet.

La charte énumère également les différents moyens dont disposent les Annemassiens pour devenir acteurs dans leur ville. Les rencontres physiques restent au cœur du travail collaboratif, mais les outils numériques, comme celui évoqué plus haut, offrent une autre manière de contribuer, ils facilitent l’expression et la mise en lien.

Cliquez ici pour télécharger la charte de la participation 2022.