Rénovation
Extension et réaménagement de l'école Jean Mermoz
Publié le
Une école plus grande et plus adaptée
En 2015, suite à une étude sur la prise en compte de l'évolution des effectifs scolaires menée par les services municipaux, un plan d'extension et restructuration des groupes scolaires a été validé. Il a déjà donné lieu à l'extension de la maternelle Bois-Livron (2 classes et 1 CLAE -Centre de loisirs associé à l'école ), au projet de réhabilitation / extension du groupe scolaire des Hutins.
Enjeux et transformations prévues
Ce projet vise à améliorer le fonctionnement quotidien des écoles maternelles et élémentaires et à accueillir de nouveaux effectifs.
Accueillir plus d'enfants avec l'extension de l'école maternelle et élémentaire :
+6 classes élémentaires
+4 classes maternelles
Soit un total de 960 élèves (360 en école maternelle et 600 en école élémentaire).
- Améliorer le fonctionnement quotidien des écoles maternelles et élémentaires en regroupant les 8 classes actuelles dans un seul bâtiment au lieu de trois différents.
- Création d'un CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’École) maternelle et élémentaire de 560 m², permettant une capacité d'accueil de 160 enfants.
- Création d'un préau de 150 m² pour les classes élémentaires.
Le site Jean Mermoz est entré en chantier à l'automne 2019, avec l'extension et l’aménagement de l'école maternelle, la réception a eu lieu au printemps 2021. L'école élémentaire vient d'ouvrir ses classes aux élèves au printemps 2022.
A travers la rénovation des 6 anciennes classes maternelles présentes dans l'école élémentaire, ainsi que la création d'une salle de motricité ou encore la mise en service d'un ascenseur et de sanitaire pour personnes à mobilité réduite, les travaux ont permis d'augmenter la capacité d'accueil du site.
L'école maternelle disposera donc pour la rentrée 2022 de 2 classes supplémentaires, et pour l'école élémentaire de 5 classes qui permettront de prévoir l'arrivée de nouveaux élèves dans les années à venir. Compte tenu des extensions réalisées, l'organisation du groupe scolaire est amenée à évoluer. La Ville a ainsi sollicité l'Education nationale pour bénéficier de postes de direction distincts pour la maternelle et pour l'élémentaire.