Espaces verts
Parc Mila Racine
Publié le
Après la création du parc Olympe de Gouges en 2015 et celle du parc Clemenceau en 2020, ce nouvel espace vert devrait voir le jour au printemps 2023.
6127 m² de verdure viendront compléter les 65 hectares d’espaces verts annemassiens.
« Ce sont des mètres carrés qui ne partent pas en construction de logements mais qui seront à la disposition de nos habitants. L'effort de la Ville est important et fait partie de la politique foncière de préservation et d'achat » explique Mylène Saillet Raphoz, adjointe en charge de la transition écologique, de la végétalisation et des espaces verts.
L’objectif du projet est de concevoir un « parc nature » en intervenant au minimum sur les plantations et arbres existants. Il s’agira de les compléter en créant des cheminements agrémentés de mobilier urbain (bancs, tables de pique-nique...).
Le parc Mila Racine sera :
- écologique, situé dans une zone d'intérêt naturel, la biodiversité sera préservée et valorisée, par la conservation d'environ 920m² d'espace naturel, ainsi que par son patrimoine arboré existant, dont fait partie un cèdre remarquable. Des zones de prairie à fauchages tardifs permettront de ne pas déranger les animaux. Un abri à petite faune, ainsi que la plantation de 10 nouveaux arbres par le service des Parcs et Jardins viendront améliorer la biodiversité du site.
- partagé : avec la création de jardins familiaux, participatifs et pédagogiques, comprenant un abri de jardin avec récupérateur d'eau de pluie, une pergola et une jardinière accessible aux personnes à mobilité réduite. Environ 100m² seront disponibles pour les citoyens qui souhaitent s'investir et donner vie à ce projet.
- mémoriel, puisque le parc se nommera Mila Racine, en hommage à la résistante russe, très active dans la Résistance sur le territoire Annemassien, où elle était membre d'un réseau de passages d'enfants juifs vers la Suisse. Elle fut arrêtée le 21 octobre 1943 et emprisonnée dans la prison du Pax. Déportée, elle est décédée dans un bombardement allié le 20 mars 1945 à Amstetten, en Autriche.
Différents équipements viendront compléter le parc, notamment la présence de bancs, d'un espace de convivialité avec une table de ping-pong, deux tables de jeu et une table de pique-nique, accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu'un terrain de pétanque. Un coin lecture sera présent grâce à la création d'une boîte à lire par les ateliers menuiserie et serrurerie de la Ville, également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le parc accueillera des activités physiques douces, avec un parcours d’équilibre dans l’aire de jeux pour enfants, ainsi qu’une zone d’agrès sportifs intergénérationnels pour le maintien en forme.