Numéros utiles
Numéros d'urgence
Les numéros d'urgence à connaître :
- 112 : Numéro d'appel d'urgence européen, si vous êtes victime ou témoin d'un accident dans un pays de l'Union Européenne ;
- 15 : SAMU, pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale lors d'une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins ;
- 17 : Police Secours, pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la police ;
- 18 : Sapeurs-Pompiers, pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide ;
- 114 : Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes,si vous êtes victimes ou témoin d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours. Numéro accessible par fax et SMS.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du gouvernement.
Numéros utiles
- Maison de la Justice et du Droit (04 50 84 06 70) : Un lieu accessible à tous, pour vous informer et vous renseigner sur vos droits et devoirs. Une réponse rapide et adéquate aux infractions et à la petite délinquance.
- PASSAGE (04 50 38 78 88) : Association spécialisée dans la Prévention Spécialisée qui est une pratique d’Éducation qui vise à prévenir les risques de marginalisation et d’exclusion des jeunes.
- Point Information Jeunesse (04 50 37 74 10) : Un espace d’information et de documentation sur :
les démarches administratives, la santé, le logement, les droits, le handicap, les études, les métiers, les formations, l’emploi, les loisirs, les vacances, l’étranger… avec accès à la bureautique et internet (sous conditions). - Allo Adolescents Parents (0 800 33 34 35) : « Ça va mal ? Ose en parler. »
- Point Écoute Jeunes ( 04 50 95 09 58) : C'est une structure accueillant de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle, sans rendez vous, seul ou en groupe jeunes et/ ou parents souhaitant recevoir un appui, un conseil, une orientation, des lors qu’ils rencontrent une difficulté concernant la santé de façon la plus large.
- APRETO (04 50 38 23 81) : Associaton pour la réhabilitation des toxicomanes
- Médiateur de la République (04 50 84 06 70) : En cas de litige avec l'administration, chaque administré a la possibilité de saisir gratuitement le Médiateur de la République.