Médiation Sociale

Le service de prévention, médiation et alerte éducative est un service municipal qui a pour missions de lutter contre l’incivilité et les nuisances, apaiser les conflits, répondre aux personnes en détresse et favoriser le lien social.

Le service de médiation sociale

Missions

  • Lutter contre l’incivilité et les nuisances ;
  • Apaiser les conflits ;
  • Répondre aux personnes en détresse ;
  • Favoriser le lien social.

Horaires

Du lundi au vendredi de 16h30 à 23h00 (toute l'année)

Le samedi de 17h30 à 23h30 (de juin à aôut et pendant les vacances scolaires)

Le samedi de 14h00 à 20h00 (de septembre à mai et en dehors des vacances scolaires)

Moyens

Les médiateurs

    Ils veillent à la tranquillité de la ville en assurant :

    • Une présence humaine et une intervention sociale sur la commune ;
    • Une réponse rapide suite aux appels téléphoniques de particuliers ;
    • Une restauration du dialogue entre les parties en litige ;
    • Un suivi régulier des situations signalées.

    Le responsable de service

    Les informations relatives à des problèmes de voisinage et aux faits d’incivilité, sont reçues par le responsable du service qui :

    • Analyse les faits signalés durant le service ;
    • Fait la liaison avec les organismes et les professionnels sociaux concernés ;
    • Coordonne les informations dans un souci de travail en partenariat ;
    • Informe les élus des situations difficiles et organise à leur demande des entretiens individuels sous forme d’alerte éducative ;
    • Participe à l’élaboration d’outils susceptibles d’améliorer le climat social dans les quartiers d’habitation.