Expressions des groupes politiques
Retrouvez, ci-dessous, les tribunes des groupes.
Un hiver annemassien sobre et responsable
Face à l’urgence et à la coagulation des crises, notre groupe majoritaire a fait des choix dès l’été dernier pour que la Municipalité puisse être la mieux préparée pour traverser l’hiver. Nous n’avons pas attendu le plan du gouvernement, que nous qualifierons de timide, pour prendre des mesures. Le Grand Genève s’est fixé un objectif de neutralité Carbonne à l’horizon 2050. Annemasse entend bien assumer son rôle dans cette transition, ce qui nécessitera des efforts encore plus conséquents à l’avenir.
Après la période de sécheresse qui a amené la ville à réduire fortement sa consommation d’eau, nous réduisons maintenant nos besoins de chauffage et d’électricité.
Le renouvellement de l’éclairage public, principale source de consommation d’énergie (23% en moyenne), est en cours depuis 2012, sans interruption. Les extinctions des rues se font par quartier, graduellement, en prenant en compte les avis des usagers et des riverains. La ville a établi un plan de déploiement sur la base de la pertinence des rues ciblées, de sécurisation des lieux et des diverses contraintes techniques pour procéder à cette extinction entre 1h et 5h du matin. Les panneaux d’information numérique de la Ville sont éteints la nuit. Les extinctions des enseignes lumineuses des commerces font aussi l’objet d’un suivi étroit par les services de la ville et de sanctions, comme le prévoit la loi.
Les équipements publics sont chauffés à 19°C, à l’exception des lieux qui accueillent les enfants en bas âge et les personnes âgées. Les gymnases ne sont pas concernés par une nouvelle baisse de température : Ils sont chauffés en moyenne à 16°C depuis de nombreuses années. Annemasse Agglo a aussi pris des mesures comparables pour les équipements dont elle a la responsabilité : la température des bassins adultes de la piscine Château Bleu a par exemple baissé d’un degré. Nous avons aussi attendu que l’hiver s’installe avant d’activer les systèmes de chauffage public.
Des consignes ont été données à tous les employés municipaux afin de faire des économies d’énergies. Des gestes les plus simples, comme éteindre son ordinateur et l’éclairage de son bureau en partant, aux plus contraignants, en remisant les chauffages d’appoint hors des lieux de travail. La rénovation énergétique des bâtiments publics est loin d’être terminée, mais nous ne pouvons attendre la fin de ce chantier d’envergure pour adapter notre vie au travail. Toutefois il est hors de question qu’un agent municipal ou un utilisateur d’un service public souffre du froid. C’est pourquoi nous avons équipé le personnel municipal de vêtements techniques, vestes et polaires pour qu’ils puissent exercer dans les meilleures conditions.
La Municipalité encourage et développe l’offre de transport en commun au sein de l’Agglo. La ville-employeuse couvre la moitié du prix d’un abonnement pour le déplacement quotidien vers le lieu de travail. Nous favorisons au maximum les modes doux, comme le vélo ou la marche à pied. A défaut, nous incitons au covoiturage avec les véhicules de la ville ou les voitures personnels. Depuis avril dernier, les déplacements domicile-travail en covoiturage sont pris en charge par le Pôle métropolitain du Genevois français.
La mairie continuera de faire preuve d’une adaptation permanente tout au long de la période hivernale. Certes, « chaque geste compte », comme le précise la campagne de communication du gouvernement. Mais des gestes sont plus déterminants que d’autres. Nous ne pensons pas qu’il faille simplement demander, même si c’est indispensable, un petit effort aux entreprises, à la minorité de propriétaires de logements qui sont des passoirs thermiques, aux géants de l’énergie qui profitent de la crise et à l’industrie automobile polluante, comme le fait assidument Monsieur le ministre de l’Economie. Ce temps-là est depuis longtemps révolu. Nous croyons au pouvoir de l’Etat pour réguler les principales activités énergivores, les transports et les industries les plus polluantes. Il faut sanctionner fortement les actions criminelles qui propulsent le réchauffement climatique. L’Etat devrait en même temps fortement accompagner, par des dispositifs financiers et des grands investissements ciblés, les collectivités locales et les habitants les plus modestes pour réussir la transition énergétique et écologique. Il devient urgent d’établir un mécanisme qui fonctionnerait enfin pour enclencher la rénovation de masse des bâtiments.
Nous vous souhaitons donc un bel hiver, les manches retroussées pourquoi pas, les pensées au beau fixe, un hiver d’effort qui ne peut être que collectif.
Extrait du discours de Christian DUPESSEY en tant que vice-président de l’Association des Maires de Haute-Savoie (ADM74) au Forum des collectivités, 21 octobre 2022
« Nous élus sommes confrontés quotidiennement à une hausse des incivilités urbaines : anarchie des trottinettes, déchets sauvages dans les rues, dégradations des espaces publics. Je vais insister sur les violences, menaces et insultes faites aux élus. Elles sont inacceptables et je tiens ici à témoigner tout mon soutien à mes collègues qui ont subi ces violences en Haute-Savoie et ailleurs en France.
C’est que le civisme, la citoyenneté, appellent à être acteur. C’est autant une affaire d’héritage que d’apprentissage, voilà pourquoi la transmission par l’école à la jeunesse, par des pédagogies fortes d’ouverture à l’autre, à la diversité sociale et culturelle, au respect du vivant est, selon moi, fondamentale.
Voilà pourquoi en tant qu’élu, il est de notre responsabilité de protéger cet esprit commun, base de notre engagement, et d’encourager à un véritable apprentissage du civisme. Les concertations citoyennes, la création de tiers-lieux, les plateformes citoyennes dans nos communes sont d’autres exemples concrets. C’est la pratique d’activités sociales et politiques à l’échelle de proximité, à la confrontation d’idées, forte de concertation et de compromis à propos des affaires communes que naît (et naîtra) un véritable goût pour la vie en collectivité.
Le quotidien nous met au défi, mais nous savons que la société française sera d’autant plus solide et solidaire que ce lien civique sera fort et
effectif. »
Annemasse Ville d’AvenirS
annemasseensemble@gmail.com
(JIM de novembre-décembre 2022)
La mobilité à Annemasse : petits pas et grands tracas
Sujet central de notre programme, la mobilité est aujourd'hui au cœur de nos préoccupations en tant qu'élu.es et citoyen.nes. Nous aurions aimé tant porter le changement à Annemasse dans ce domaine, mais devons malheureusement nous tenir à notre rôle minoritaire : voter pour ou contre des décisions qui nous sont présentées, voire imposées. Léman Express, tramway, bus à haut niveau de service changent peu à peu le quotidien de notre ville avec d’abord les désagréments des travaux, du bruit, du trafic et de la pollution. La planification de ces équipements a été faite il y a plusieurs années, leurs financements ont été négociés et les projets techniques déjà bouclés. Néanmoins, notre vigilance s'impose pour que les réalisations d'aujourd'hui répondent aux exigences de la population et aux enjeux actuels de société.
Le tramway : le social, l'écologie ou l'argent d'abord
Les travaux de la deuxième partie du tram devront commencer bientôt et le fait qu'il n'aille pas à la gare reste quand-même une spécificité locale. Les interrogations de la population sont bien légitimes et les raisons politiques peu connues finalement. Le courrier initié par une association locale, accompagné d'une pétition citoyenne a bien animé la rentrée politique attirant l'attention de la confédération suisse, principal financeur du projet. Nous avons constaté une très grande différence culturelle dans la prise en compte de l’avis des citoyens par les politiques suisses et nos politiques locaux. Nous déplorons les foudres méprisantes du Maire d'Annemasse en conseil municipal et dans la presse et ses arguments peu démocratiques en faveur de son projet d'un autre temps d'emmener le tram au Perrier par le tracé le plus court et le plus ravageur du point de vue économique et écologique.
La mobilité: colonne vertébrale de la ville de demain
En tant qu’Annemassien.nes et frontalier.es, nous reconnaissons les améliorations apportées par le tram et du Leman Express dans nos déplacements quotidiens. Des abonnements attractifs permettent aussi aux personnes qui habitent près des gares et viennent travailler à Annemasse de laisser la voiture au garage. Mais, pour les personnes qui habitent à Annemasse et travaillent en France, les bénéfices du tram et du train sont beaucoup plus réduits. Le choix de la voiture est plus facile et celui du vélo s’impose de plus en plus pour de multiples raisons, dont économiques. Malheureusement, le développement de l’usage du vélo relève davantage de décisions politiques en matière d’équipements et surtout de sécurité que de choix individuels. Car si l’offre de transports en communs augmente, elle reste très chère et la sécurité sur la route reste le frein le plus puissant pour adopter le vélo à Annemasse.
L'avis des citoyen.nes: un épiphénomène à Annemasse
La remise en question des tracés actuels des bus et du futur tram, les transports hors de prix, l'insécurité pour les piétons et les cyclistes, voilà quelques préoccupations partagées par des Annemassien.nes lors de l'atelier mobilité organisé par l'association MCGA le 10 septembre dernier. D'autres ateliers sont au programme pour comprendre les prochains chantiers en matière de mobilité : le tram qui dicte le pas de la piétonisation du centre-ville et la circulation à modifier pour que son avancée se passe au mieux sans voitures, sans vélos et surtout sans arbres sur son passage.
A croire que les choix politiques ne répondent pas aux besoins de toute la population, oublient la préservation des commerces de proximité et ignorent la présence et les bienfaits de la nature en ville. Et pour ce qui est de la sécurité des cyclistes, vaut mieux qu'ils soient bien équipés et entraînés. Ils devront faire de grands détours pour parcourir de petites distances, ne pourront pas emprunter en grande partie le futur tracé du tram (rue de Faucigny) ni celui du bus (rue de Florissant…), ni certaines rues actuellement accessibles (rue A.Briand) !
Natalia DEJEAN – Pascale MAYCA – Géraldine VALETTE – Lila YESIL
Djamel DJADEL – Matthieu LOISEAU – Cüneyt YESILYURT – Maxime GACONNET
(JIM de novembre-décembre 2022)
Texte non parvenu dans les délais de bouclage du JIM de novembre-décembre 2022