Réhabilitation de la Villa Tiberghien : Venez imaginer votre tiers-lieu !

En 2015, la Ville d'Annemasse a aménagé le parc Olympe de Gouges. Ce parc se distingue par son ambiance apaisée et par son architecture, avec la présence en son sein la Villa Tiberghien. Aujourd'hui cette Villa est inutilisée malgré sa position centrale dans notre Ville. C'est pourquoi la municipalité a décidé de demander aux citoyens et citoyennes d'imaginer un projet qui répondra à leurs besoins.

Lancement de l'Appel à Idée : Co-construction du tiers-lieu de la Villa Tiberghien

 

En Avril la Ville d'Annemasse a lancé un appel à idée avec 2 buts :

  • Recenser les attentes et les intentions des annemassiens et annemassiennes pour ce nouveau tiers-lieu
  • Constituer un collectif de personnes prêtes à construire un projet et à le suivre pour sa mise en place dans un second temps.

Si vous voulez participer, connectez vous sur la plateforme imaginons-annemasse.fr ou contactez le service Citoyenneté-Démocratie Participative et partagez vos idées !

Un appel à idée divisé en 3 sessions :

Pour cadrer la participation, le projet de réhabilitation de la Villa a été divisé en 3 sessions. Chaque session durera 3 mois et sera composée d'une récolte de contributions et d'un temps de traitement et d’analyse partagé des information récoltées entre citoyens et la Mairie lors d'une table ronde ouverte à tous.

 

La première session de réflexion se focalise sur les usages et les services que vous souhaitez trouver dans le futur tiers-lieu.

Fab lab, atelier d'artiste, salle de répétition, café associatif,... Vous avez jusqu'à Juin pour laisser fleurir votre imagination et partager vos idées !

La deuxième session, qui commencera avec l'été le 21 juin, a pour objectif de réfléchir à la réhabilitation du bâtiment et à sa mise en valeur par les citoyens et citoyennes.

Comment valoriser l'architecture existante et rénover l'existant? Comment utiliser les espaces intérieurs et extérieurs?

Lors de cette session, nous aurons besoin de rassembler autour de la table une variété de profils intéressés et compétents sur les questions architecturales et patrimoniales, mais aussi techniques (eau, électricité, peinture, mobilier...), capables de réaliser les travaux nécessaires lors de la phase de rénovation.

La troisième et dernière session de réflexion sur la transformation de la Villa Tiberghien en tiers-lieu sera dédiée aux questions d'organisation et de gouvernance partagée du lieu et de son modèle de financement.

 

Et ensuite ?

A l'issue de ces 3 sessions, les personnes ayant rejoint le collectif présenteront leur projet et leurs intentions aux élus. Puis la Municipalité se prononcera sur le projet qui passera en phase opérationnelle s'il est accepté.

Préparez vos bleus et les pinceaux !