Co-construction de la charte de la participation citoyenne

Existant depuis 2005, la charte de la Démocratie Participative propose un cadre à la participation citoyenne des annemassiens.
Le souhait est de la revoir en partenariat avec les habitants pour qu'elle corresponde aux attentes de tous ses acteurs.
Objectifs, valeurs, méthodes, mise en place... 
Autant de points sur lesquels échanger pour définir ensemble et co-construire cette charte, qui servira de base à l'implication de chacun dans les projets à venir.

La charte de la participation citoyenne, un document coconstruit et bien plus encore !

9 ateliers, 8 mois, 50 personnes, 12 pages,...

Associations, citoyen·nes, élu·es, l’ensemble des acteurs de la vie de la ville ont été invités à participer. Leur parole a été reprise la plus fidèlement possible pour aboutir à la charte de la participation citoyenne 2022 - 2026.

8 mois de travail ont été nécessaires pour aboutir à cette charte, qui est à la base des actions de participation citoyenne et de co-construction qui seront menées dans la Ville pour les années à venir.

... Une plateforme !

La co-construction de la charte s'est effectuée en parallèle de celle de la plateforme participative de la Ville d'Annemasse : imaginons-annemasse.fr.

Cet espace numérique est le premier outil opérationnel mis en place grâce à la charte et permettra à la Ville de soumettre ses projets à la concertation pour les affiner et aux annemassiens et annemassienne de proposer leurs propres projets.

Pour accéder à l'espace collaboratif, il suffit de vous créer un compte puis laissez vous guider entre les projets en cours, les initiatives de vos concitoyens et les offres de bénévolat.

Une nouvelle ère pour la participation citoyenne à Annemasse !

Pourquoi ré-écrire la charte de la participation citoyenne ?

Existant depuis 2005, la charte de la participation citoyenne définit le cadre de la démocratie participative dans la ville.

En 2016, la notion «  citoyenne  » est ajoutée à la charte de la participation, ouvrant une nouvelle dimension à la démocratie participative à Annemasse. Les outils de dialogue entre acteurs de la ville sont renforcés. La volonté est de rendre le citoyen acteur de sa ville.

En 2021, la Ville d'Annemasse refond sa charte. Dans la continuité de la précédente, elle souhaite réaffirmer sa volonté de transformer le citoyen en acteur de sa ville. Elle souhaite aussi favoriser er valoriser la coopération et la consultation des Annemassien·ne·s dans ses action.

Cette charte précisera les objectifs, les valeurs et la méthode à suivre pour mettre en place le cadre de la démocratie participative, les rôles et les missions des parties prenantes dans la vie de la Cité : citoyen·ne·s, élu·e·s, associations et agents de la Ville.

Une nouvelle charte de la participation citoyenne pour 2022 !

Pourquoi co-rédiger la nouvelle version de la charte ?

La nouvelle mouture de la charte sera le socle du (re)déploiement des instances de participation citoyenne de la ville et des modalités de la participation citoyenne dans les projets à venir. Il s'agit en somme d'un « contrat moral » entre les acteurs du territoire.

Réfléchir ensemble à sa rédaction est la garantie d'aboutir à un document de qualité partagé par tous.

 

Pourquoi s'impliquer en tant que citoyens dans la co-construction de la charte ? 

  • Pour être acteur de sa ville,
  • Pour penser son évolution, ses animations,
  • Pour participer à la vie de quartier,
  • Pour être entendu,
  • Pour rencontrer des personnes et agir ensemble,
  • Pour faire naître l'envie et le plaisir de s'intéresser à sa ville et à ses voisins,
  • Pour imaginer un futur souhaitable pour Annemasse,
  • Car vous faites partie des experts de la ville ! 

 

Regroupement des idées par thématiques - issu du travail mené en collaboration avec les citoyens