Festival Les Musical'été

Le festival de musiques du monde et de musique jazz, tous les vendredis et samedis du 8 juillet au 27 août.

Chaque année, durant la période estivale, la ville d'Annemasse pense à celles et ceux qui ne partent pas en vacances et vous fait profiter d'animations et de concerts gratuits dans le cadre du festival « Les Musical'été ».

Tous les week-ends de juillet et août, venez retrouver ou découvrir ce festival, organisé par le service Vie Culturelle et Associative de la ville en partenariat avec le centre culturel Château Rouge.

 

 

Au parc La Fantasia

  • Les vendredis dès 19h, retrouvez des concerts « musiques du monde »

Programmation parc la Fantasia 2022

A la manière des rappeurs américains qui samplaient des disques de soul ou de jazz, JAVA fut le premier groupe à mélanger l’accordéon musette avec le rap. Textes écrits au cordeau, flow n’ayant rien à envier aux rappeurs de l’époque, arrangements très aboutis, humour ravageur, groove hypnotique, «  Hawaï  » allait marquer son époque et toute une génération.

Kompa Doudou Chéri invite à chanter, danser, et réunit les foules sur des sonorités cuivrées et des rythmes chaloupés. L'occasion de réentendre le Kompa Rétro, un genre musical chaud et aérien qui fait danser Haïti, les Antilles françaises, l'Amérique centrale et les faubourgs africains. Les huit musiciens font redécouvrir les succès des artistes populaires haïtiens et martiniquais des années 70's ainsi qu'un répertoire de compositions originales.

Quand la rencontre de deux activistes de la scène méditerranéenne aboutit au mariage entre les transes gnaouies, les boucles de la musiques subsaharienne et l’électro la plus ensorcelante, la célébration se fait forcément explosive. Sur les pistes de cet African techno, Anass Zine et Arthur Peneau, chanteurs-instrumentistes au gumbri, à l’oud et à la kora electrique, embarquent Did Miosine aux machines pour un trip envoûtant aux confins du Maghreb.

Sidi Wacho c'est le nouveau collectif inclassable avec Saidou et Jeoffrey de MAP, Juanito Ayala de Santiago du Chili, Boris Viande à la trompette aux couleurs balkaniques, El Pulpo aux percussions et Dj Antü (Colectivo Andigena). C'est de l'expression populaire made in Lille et Santiago, avec des textes engagés qui piquent et qui nous rappellent que « la lucha sigue ! ».

Réuni autour du sacro-saint triptyque : bongo, bouzouki et orgue farfisa; les greco-marseillais de Deli Teli reprennent les tubes oubliés du Laïko. Musique qui enflamma les nuits Athéniennes à l’heure ou Saint-Tropez se trémoussait au son du Yéyé. Mêlant, avec une subtile dose de mélodrame méditerranéen, les hits de cette époque mythique avec un son rock 60’s, Deli Teli prêche un déhanchement collectif, sensuel et solaire sur les pistes de danse du reste du monde.

Dans ce nouveau chapitre, Lolomis s'engage sur le sentier du bois maudit, celui que craignent les grand-mères qui en connaissent les séduisants dangers. À la transe balkanique que l'on connaissait vient s’ajouter une poésie sonore singulière, plus sombre et plus subtile.

En huit titres courts mais terriblement addictifs, Dowdelin conjugue l’imaginaire créole au futur, entrechoquant steel drums et vocodages, hip-hop et funk dansant, échos de house et
vibrations rituelles antillaises. Porté par des messages d’amour et de fraternité, leur
patchwork coloré rafraîchit la cartographie d’une créolité aussi mémorielle qu’inventive.

Électron libéré dans la galaxie de la sono mondiale actuelle, Radio Tutti & Barilla Sisters réveille une nouvelle fois la force avec un 2e album détonant. Les musiques du Sud de l’Europe prennent un nouveau shoot d’arrangements classieux et d’électros-chocs pour ce bal transe-genres.

 

Au parc Olympe de Gouges 

  • Les samedis à 18h00 pour des concerts « Jazz »

Programmation parc Olympe de Gouges 2022

Manal Samaan et Elie Maalouf se rencontrent en 2016. Ils élaborent ensemble un projet autour d'une passion commune, ce que l'on pourrait appeler: « l'Age d'or » de la chanson libanaise. Leur répertoire se base en particulier sur les chansons de Fairuz et des frères Rabhani,de la fin des années 50 à fin 70 ainsi que quelques chansons plus récentes de Ziad Rahbani. Tout ce répertoire a été arrangé et harmonisé par Elie Maalouf.

Ticora ravive l’âge d’or des musiques afro-descendantes des seventies avec “Rivers from Ogun”, un album où les sonorités traditionnelles du maloya, de la rumba, de la juju music, côtoient l’afrobeat, le highlife, le biguine et le jazz, pour proposer une approche sonore inédite et nouvelle.

En mai 2019, Théo Charaf fait son premier concert en solo, pour s’adonner à une musique qui le passionne : le folk-blues. Avant, et même encore aujourd’hui, Théo jouait dans des groupes punk-rock. Il est venu au blues par le rock, la vieille histoire des racines de Led Zep ou des Stones. Mais ceux qui l’ont vu sur scène savent que cette histoire vaut la peine d’être répétée.

Tatanka signifie bison en lakota (dialecte des Sioux). Il sied à merveille au trio initié par la trompettiste Emmanuelle Legros en 2017 qui construit une musique expressive autour des émotions que fait naître en nous la nature sauvage.

Trio composé de Julien Moneret (contrebasse, guitare), Adama Koeta (kora, n'goni, chant) et Julien Desailly (flutes, uilleann pipes, bodhran). Le son du groupe s'est
défini en trio, entre les notes rapides et pincées de la kora, les envolées du uilleann pipes ou du low whistle et les graves de la contrebasse. Ils proposent un voyage musical influencé par la musique d'Afrique de l’Ouest, de l’Irlande et du jazz.

La formation du batteur Bruno Duval s’enrichit avec les traditions du monde entier. Naviguant entre jazz, pop, afrobeat et funk, les musiciens puisent des sonorités dans la musique éthiopienne, croisent les mélodies orientales aux rythmes d’Amérique latine, puis y distillent quelques touches électroniques.

Une excursion envoûtante !

Estelle Giordani est une conteuse au folk minéral singulier, à la croisée de Françoise Hardy et Joni Mitchell. Dans l'intimité de sa guitare, elle taille une chanson française dépouillée et arrangée avec finesse. 

Ishkero est un groupe originaire de Paris au groove puissant et moderne, décrit par Jazz Magazine comme « l’une des formations les plus captivantes de la jeune scène Jazz parisienne ». Après la sortie remarquée de leur 3ème EP « Brume » en 2020 et plus d’une centaine de concerts, le groupe a été nommé lauréat du concours national ReZZo Jazz à Vienne 2021 et lauréat Jazz Migration #8 2022. Pour 2022, le groupe prépare son 1er album tant attendu qui paraîtra sur le label Kyudo Records (sortie automne 2022).

Télécharger le programme complet en format web

C'est aussi le Village Fantasia : un village d'exposant(e)s !

Il s'agit de stands tenus par des associations et artisans locaux. Ils se relayeront tout l'été pour vous proposer des mets du monde entier, des rafraîchissements, de l'artisanat, de l'information...

 

Vous souhaitez être bénévole et tenter l'expérience des Musical'été ?

Complétez le formulaire d'inscription en 2 minutes sur imaginons-annemasse.fr !

 

Contact

Culture

Service Vie Culturelle et Associative