Le centenaire de la naissance de Marianne Cohn
L'année 2022 est marquée par le centenaire de la naissance de Marianne Cohn, à cette occasion la Ville rend hommage à la mémoire de cette figure emblématique de la Résistance à Annemasse, aux valeurs qu'elle a défendues et à son engagement dans les sauvetage des enfants juifs, au prix de sa vie.
En présence des descendants de sa famille et de celles des personnalités liées à son destin : Mila Racine, Emmanuel Racine, Georges Loinger et Jean Deffaugt, rejoignez-nous autour de ce programme qui tend à apporter un éclairage et susciter un questionnement sur cette période de notre histoire.
Des inscriptions peuvent être nécessaire et sont à effectuer en ligne.
Au programme...
Les expositions du 16 au 30 septembre
Présentée au complexe Martin Luther King.
Exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah. L’engagement dans la Résistance a été le choix d’hommes et de femmes dès l’été 1940. Mais ces dernières ont longtemps été reléguées dans l’ombre, et leur rôle méconnu ou minoré. Chargées de tâches essentielles comme le renseignement, la liaison ou encore le transport d’armes et d’explosifs, elles ont été des rouages majeurs de la Résistance. Mais ces missions, moins visibles, ont été occultées par la dimension combattante de la Résistance, laquelle était quasi-exclusivement assurée par des hommes. En outre, en ce qui concerne la population juive, exclue, puis traquée par les Allemands et leurs collaborateurs, comme Vichy en France, a longtemps dominé l’image d’une population passive. Les femmes juives se trouvent ainsi perçues sous un double biais, et le choix d’aborder leur(s) rôle(s) en particulier est d’autant plus important.
Accès libre
Présentées à l'Hôtel de Ville.
L’association 39-45 ERRA (Esprit de Résistance en Région Annemassienne) et les Archives Municipales d’Annemasse rendent hommage à Mila Racine, Marianne Cohn, aux femmes résistantes de la région et aux Justes Parmi les Nations avec ces deux expositions.
Accès libre
Présentée à la MJC Centre.
Exposition réalisée par la ville de Reims. Madeleine Riffaud, née en 1924, est une grande résistante de la Seconde Guerre mondiale. Elle est l’un des derniers témoins, encore en vie, de la libération de Paris. Cette battante a accepté de retracer sa vie en bande dessinée, accompagnée par le dessinateur Dominique Bertail et le scénariste Jean-David Morvan. Cette exposition est composée des planches de la BD.
Accès libre
Scolaires
Une visite d' Annemassse avec livret est proposée aux scolaires pour comprendre l'action de Marianne Cohn et le sauvetage des enfants. Niveaux visés : CM1-6ème.
Horaires et modalités à discuter avec les enseignants.
Vendredi 16 septembre
- 18h : Vernissage de l’exposition “Face à l’occupant, l’engagement des femmes dans la Résistance” du Memorial de la Shoah
L’engagement dans la Résistance a été le choix d’hommes et de femmes dès l’été 1940. Mais ces dernières ont longtemps été reléguées dans l’ombre, et leur rôle méconnu ou minoré. Chargées de tâches essentielles comme le renseignement, la liaison ou encore le transport d’armes et d’explosifs, elles ont été des rouages majeurs de la Résistance. Mais ces missions, moins visibles, ont été occultées par la dimension combattante de la Résistance, laquelle était quasi-exclusivement assurée par des hommes. En outre, en ce qui concerne la population juive, exclue, puis traquée par les Allemands et leurs collaborateurs, comme Vichy en France, a longtemps dominé l’image d’une population passive. Les femmes juives se trouvent ainsi perçues sous un double biais, et le choix d’aborder leur(s) rôle(s) en particulier est d’autant plus important. - 19h : Table-ronde « Annemasse 39-45 : Franchir la frontière pour survivre »,
Une soirée de rencontre avec des historiens spécialistes de l’histoire de la Shoah et du rôle de la frontière pendant la guerre.
Intervenants :
- Olivier Lalieu, Responsable Aménagement des lieux de mémoire et projets externes au Mémorial de la Shoah.
- Ruth Fivaz-Silbermann : docteure ès lettres en histoire contemporaine de l'université de Genève. Chargée d'enseignement à la faculté de traduction et d'interprétation de Genève et assistante de recherche au Fonds national suisse de la recherche scientifique, historienne indépendante, auteure de La fuite en Suisse. Les juifs à la frontière franco-suisse durant les années de la « Solution Finale ».
- Katy Hazan : agrégée d'histoire et responsable du service Archives et Histoire de l'OSE, auteure de nombreux ouvrages.
- Laurent Neury : Historien, a soutenu une thèse en histoire et politique internationales sur le versant français de la frontière franco-genevoise de 1933 à 1947, auteur de L'Espoir au bout du pont... - Histoire de la filière de Douvaine (1939-1945).
- Magali Renaud Ktorza : professeur d'Histoire juive et d'Hébreu, a enseigné en France et en Israël. Diplômée en Histoire et en Hébreu et titulaire d’un D. E. A en Histoire, culture et civilisation juive à la Sorbonne Paris VIII de Saint-Denis., auteure de la biographie Marianne Cohn - Au secours des enfants juifs.
Modérateur :
- Olivier Ramirès : Professeur d’Histoire
Samedi 17 septembre
9h – 10h : Parcours guidé « Annemasse Résistante » avec François Lestoquoy, guide du Patrimoine des Pays de Savoie
Départ à la gare d’Annemasse, puis parcours le long de la rue de la gare avec différents arrêts dont l’ancien hôtel et prison du Pax, la poste et l’ancienne imprimerie Grandchamp.
Sur inscriptions, cliquez ici
Places limitées
A 10h et 11h30 : Visite commentée des Archives « mémoires de la Seconde Guerre mondiale »
A l'occasion du centenaire de la naissance de Marianne Cohn, les Archives Municipales vous proposent de découvrir les Archives en partant de la thématique de la Seconde Guerre mondiale à partir d'archives publiques et privées. Nous verrons comment remonter le temps grâce aux documents conservés aux Archives : cadastre, plan d'urbanisme, registre des délibérations, déclaration de construction, correspondance, cartes postales, etc.
Sur inscriptions, cliquez ici
Places limitées
A 14h30 : Visite commentée de l'église St André
Venez découvrir pour les 1500 ans de sa consécration, l’église Saint André un des plus vieux bâtiments d’Annemasse. Une partie sera consacrée au chanoine Eugème Marquet, Juste parmi les Nations
Sur inscriptions, cliquez ici
Places limitées
16h - 18h : Performance à La Villa du Parc
Pour les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2022, et dans le cadre du centenaire de la naissance de Marianne Cohn, la Villa du Parc propose une performance en lien avec sa façade Nord. Réalisée en 2021 par l’artiste Renée Lévi, cette façade arbore les deux lettres ‘’ée’’, référence aux lettres finales du prénom de l’artiste, mais aussi hommage à Aimée Stitelmann. Cette ‘’femme courageuse et inspirante’’, selon les mots de Renée Lévi, a aidé des enfants juifs et des résistants à passer la frontière suisse lors de la Seconde Guerre mondiale.
Ouverture de la Villa du Parc de 14h à 18h30.
16h : Projection du documentaire « Avoir 20 ans en août 1944 » au Ciné Actuel.
Le parcours d’une femme résistante, Madeleine Riffaud, alias « Rainer » sous l’Occupation. Soixante ans plus tard, cette femme d’exception, grand reporter, écrivain et résistante, se souvient. Elle raconte avec ferveur son combat contre l’occupant nazi, les séances de torture (elle est emprisonnée à Fresnes pour avoir tué un soldat allemand), les joies et les chagrins de la Libération de Paris. Un être rare et courageux qui raconte sa lutte pour la libération. Cette projection se fait en lien avec la rencontre d’auteursà la bibliothèque P. Goy à 18h avec J.-D. Morvan scénariste de la BD Madeleine résistante et l’exposition à la MJC Centre
A 18h : table ronde et séance de dédicaces
Venez écouter trois auteurs, aussi différents que passionnants, vous présenter leurs ouvrages autour d’une même thématique : l’engagement des femmes dans la Résistance.
- Jean-David Morvan pour la BD « Madeleine Résistante ». Il est l’un des scénaristes de bandes dessinées les plus prolifiques de sa génération. Auteur de très nombreux ouvrages, il remporte en 2009 un Silver Award au Prix international du manga pour l’album « Zaya ». Cette biographie de la résistante Madeleine Riffaud, réalisée en collaboration avec cette dernière et l’illustrateur Dominique Bertail, a reçu le prestigieux Prix René-Goscinny – meilleur scénariste au Festival d’Angoulême 2022.
Bruno Doucey pour « Si tu parles, Marianne ». Auteur d'anthologies, de récits et de poèmes, il fonde en 2010, sa propre maison d’édition, consacrée à la poésie. Son ouvrage est une ode à la mémoire de Marianne Cohn, jeune résistante d’origine juive, qui changera de nom pour Marianne Colin afin de faire passer des enfants juifs en Suisse.
Mark Zellweger pour « Les espionnes du Salève ». Ancien conseiller particulier des directeurs de services de renseignements internationaux de tout premier plan, il se consacre aujourd’hui totalement à l’écriture et est considéré comme « le nouveau maître du roman d’espionnage » par de nombreux critiques spécialisés. Sa série « Les espionnes du Salève » relate de façon romancée mais également très documentée des épisodes de résistance locale.
Sur inscription, par téléphone au 04 50 95 89 09 ou ici
Places limitées
Dimanche 18 septembre
9h30 : Commémoration officielle
En présence de Christian Dupessey, Maire d’Annemasse et du Conseil Municipal ainsi que de Peter Kurz, Maire de Mannheim (sous réserve), d’Olivier Lalieu (Responsable Aménagement des lieux de mémoire et projets externes au Mémorial de la Shoah), des intervenants au programme, des enfants sauvée et/ou de leurs familles, des représentants des institutions et associations et des personnalités locales.Parcours en présence de l’OVVA :
Ancienne prison du Pax,
Place Jean Deffaugt,
Inauguration du jardin d’enfants Georges Loinger (parvis nord de la gare),
Stèle de Marianne Cohn (charnier de Ville-la-Grand),
Ecole Marianne Cohn : présentation des actions menées par les élèves de l’école, du collège et des 2 lycées et projection de la vidéo réalisée par les élèves de Magali Ktorza à Tel Aviv et de élèves de l’école M. Cohn à Berlin,
Allocution de M. le Maire.
12h : Vin d’honneur dans la cour de l’école Marianne Cohn
Venez découvrir à cette occasion, les travaux réalisés par les élèves de l’école Marianne Cohn, des collèges Michel Servet et Paul Langevin et des deux lycées. La vidéo réalisée par les élèves de Magali Ktorza à Tel Aviv et les élèves de l’école M. Cohn à Berlin sera projetée.
A 15h : Visite de l'église St André
Venez découvrir pour les 1500 ans de sa consécration, l’église Saint André un des plus vieux bâtiments d’Annemasse. Une partie sera consacrée au chanoine Eugène Marquet, Juste parmi les Nations
Sur inscriptions, cliquez ici
Places limitées
A 15h30 : Pièce de théâtre « Parler de toi, Marianne » par la compagnie Mademoiselle F* au Club Café de Chateau-Rouge
D’après « Si tu parles, Marianne » de Bruno Doucey
« Tu disais on ne part pas quand des enfants ont besoin d’aide. Vivre libre, tu disais. Ce que je sais de toi tient dans le creux d’une main. Deux dates. Un poème. De rares photographies. La conviction que tu n’es pas morte pour rien. »
Marianne Cohn, jeune femme juive allemande engagée très tôt dans la Résistance, sauve de la déportation des centaines d’enfants en les faisant passer clandestinement en Suisse. Eté 1944 : en Haute Savoie, à quelques jours de la Libération, Marianne est arrêtée par les nazis, avec les enfants. Elle ne trahit pas, et meurt assassinée. Le poète Bruno Doucey s’adresse à elle dans une longue lettre d’amour, pour que sa mémoire ne s’éteigne jamais.
« Parler de toi. Penser à toi ».
Dans ce spectacle, musique et voix racontent ensemble l’histoire de Marianne, pour conjurer l’absence.
Sur inscriptions, cliquez ici
Places limitées
A 18h : Projections du court-métrage : « le mime Marceau » (diffusé sur Arte) suivi du documentaire « Pingouin et Goëland et leurs 500 petits » au Ciné Actuel
- Le mime Marceau
Le mime Marceau est le cousin de Georges Loinger. Il s'est engagé à ses côté pour sauver des enfants juifs.
- Pingouin et Goeland
C’est l’histoire d’un couple qui ne pouvait pas avoir d’enfants et qui en a eu des centaines.
C’est l’histoire d’intellectuels, anarchistes, pacifistes, syndicalistes et féministes.
C’est l’histoire de résistants qu’on a pris pour des collabos.
C’est l’histoire d’Yvonne et Roger Hagnauer que tout le monde appelait Goéland et Pingouin.
C’est l’histoire de la maison d’enfants de Sèvres, une expérience unique de liberté, de pédagogie et d’ouverture au monde.
Et puis c’est aussi mon histoire puisque ma mère, sauvée par ce couple, a passé dans cette maison toute son enfance.
Partenaires associés
Oeuvres de secours aux enfants (OSE)
Villa du Parc - centre d'art contemporain d'intérêt national
François LESTOQUOY (guide du Patrimoine des Pays de Savoie)
Les professeurs et élèves du lycée Jean Monnet
Les professeurs et élèves du lycée des Glières
Les professeurs et élèves du collège Michel Servet
Les professeurs et élèves du collège Paul Langevin
Les professeurs et élèves de l'école Marianne Cohn