Les Journées Européennes du Patrimoine

Elles se dérouleront les 17 et 18 septembre 2022.

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine font écho au programme exceptionnel d’hommage à Marianne Cohn, jeune résistante exemplaire, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Ainsi, les deux programmations s’entrecroisent et se répondent pour vous offrir une proposition riche et variée.
Venez (re)découvrir cette période forte de notre histoire…

Des inscriptions peuvent être nécessaire et sont à s'effectuer en ligne.

 

Au programme...

Vendredi 16 septembre (pour les écoles)

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Directement organisé avec les enseignants.

 

 

Samedi 17 septembre

  • 9h – 10h  : Parcours guidé « Annemasse Résistante » avec François Lestoquoy, guide du Patrimoine des Pays de Savoie
    Départ à la gare d’Annemasse, puis parcours le long de la rue de la gare avec différents arrêts dont l’ancien hôtel et prison du Pax, la poste et l’ancienne imprimerie Grandchamp.
  • 10h30 - 11h30 : Parcours guidé « Annemasse de parc en parc » avec François Lestoquoy, guide du Patrimoine des Pays de Savoie
    Vous découvrirez les parcs Montessuit et Olympe de Gouges avec leurs patrimoines historiques, architecturaux et paysagers remarquables et leurs personnages historiques illustres.

Sur inscriptions

  • 9h30 et 11h : Visite commentée « Les coulisses de l'Hôtel de Ville », animée par un élu, adjoint au maire.
    Trois espaces incontournables de l’Hôtel de Ville (salle du conseil, salon des mariages, bureau de M. le Maire) et quelques objets caractéristiques.
    Venez rencontrer et échanger avec votre Maire.
     
  • 10h et 11h30 : Visite commentée des Archives «  mémoires de la Seconde Guerre mondiale  »
    A l'occasion du centenaire de la naissance de Marianne Cohn, les Archives Municipales vous proposent de découvrir les Archives en partant de la thématique de la Seconde Guerre mondiale à partir d'archives publiques et privées. Nous verrons comment remonter le temps grâce aux documents conservés aux Archives : cadastre, plan d'urbanisme, registre des délibérations, déclaration de construction, correspondance, cartes postales, etc. 

Sur inscriptions, cliquez ici
Places limitées

A 10h et 11h30 : Visite commentée des Archives «  mémoires de la Seconde Guerre mondiale  »
A l'occasion du centenaire de la naissance de Marianne Cohn, les Archives Municipales vous proposent de découvrir les Archives en partant de la thématique de la Seconde Guerre mondiale à partir d'archives publiques et privées. Nous verrons comment remonter le temps grâce aux documents conservés aux Archives : cadastre, plan d'urbanisme, registre des délibérations, déclaration de construction, correspondance, cartes postales, etc. 

Sur inscriptions, cliquez ici
Places limitées

 

16h  - 18h : Performance à La Villa du Parc

Pour les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2022, et dans le cadre du centenaire de la naissance de Marianne Cohn, la Villa du Parc propose une performance en lien avec sa façade Nord. Réalisée en 2021 par l’artiste Renée Lévi, cette façade arbore les deux lettres ‘’ée’’, référence aux lettres finales du prénom de l’artiste, mais aussi hommage à Aimée Stitelmann. Cette ‘’femme courageuse et inspirante’’, selon les mots de Renée Lévi, a aidé des enfants juifs et des résistants à passer la frontière suisse lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

Ouverture de la Villa du Parc de 14h à 18h30.

A 14h30 : Visite commentée de l'église St André
Venez découvrir pour les 1500 ans de sa consécration, l’église Saint André un des plus vieux bâtiments d’Annemasse. Un focus sera réalisé sur le chanoine Eugène Marquet, Juste parmi les Nations

Sur inscriptions

A 18h : table ronde et séance de dédicaces

Venez écouter trois auteurs, aussi différents que passionnants, vous présenter leurs ouvrages autour d’une même thématique : l’engagement des femmes dans la Résistance.

  •  Jean-David Morvan pour la BD « Madeleine Résistante ». Il est l’un des scénaristes de bandes dessinées les plus prolifiques de sa génération. Auteur de très nombreux ouvrages, il remporte en 2009 un Silver Award au Prix international du manga pour l’album « Zaya ». Cette biographie de la résistante Madeleine Riffaud, réalisée en collaboration avec cette dernière et l’illustrateur Dominique Bertail, a reçu le prestigieux Prix René-Goscinny – meilleur scénariste au Festival d’Angoulême 2022.
  • Bruno Doucey pour « Si tu parles, Marianne ». Auteur d'anthologies, de récits et de poèmes, il fonde en 2010, sa propre maison d’édition, consacrée à la poésie. Son ouvrage est une ode à la mémoire de Marianne Cohn, jeune résistante d’origine juive, qui changera de nom pour Marianne Colin afin de faire passer des enfants juifs en Suisse.

  • Mark Zellweger pour « Les espionnes du Salève ». Ancien conseiller particulier des directeurs de services de renseignements internationaux de tout premier plan, il se consacre aujourd’hui totalement à l’écriture et est considéré comme « le nouveau maître du roman d’espionnage » par de nombreux critiques spécialisés. Sa série « Les espionnes du Salève » relate de façon romancée mais également très documentée des épisodes de résistance locale.

Sur inscription, par téléphone au 04 50 95 89 09 ou ici
Places limitées

 

 

Dimanche 18 septembre

10h - 11h : Parcours guidé « Annemasse de parc en parc » avec François Lestoquoy, guide du Patrimoine des Pays de Savoie
Vous découvrirez les parcs Montessuit et Olympe de Gouges avec leurs patrimoines historiques, architecturaux et paysagers remarquables et leurs personnages historiques illustres.

 

Sur inscription, en cliquant ici
Places limitées

LA TOUPIE VOUS CONVIE À SA GARDEN PARTY

De 14h à 18h30, des activités pour tous.tes !

C’est la rentrée mais t’as encore envie de prolonger l’été ?
Entre amis ou en famille, nous te proposons de venir passer un après-midi au Parc Olympe de Gouges pour découvrir le projet de tiers-lieu culturel et citoyen LA TOUPIE dans un cadre festif !
Au programme : Match d’impro théâtral, concert, DJ set, ateliers de sérigraphie et monotype, présentation du projet de tiers-lieu, sans oublier l’incontournable buvette !

Le COLLECTIF LA TOUPIE

C’est un projet d’occupation de La Villa Tiberghien à Annemasse. Ce futur espace partagé à vocation culturelle, associative et citoyenne verra le jour courant 2023.
Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion rêvée pour le collectif de présenter les futures activités et manifestations qu’elle accueillera. On parlera de la genèse du projet et du futur chantier participatif pour lui refaire une beauté !
Ce temps-fort permettra surtout de faire connaissance afin de recueillir vos envies personnelles pour faire évoluer ce lieu ENSEMBLE.
Gratuit. Ouvert à tou.te.s.

DÉROULÉ DES FESTIVITÉS

  • Buvette - Bières artisanales
  • La Dame en Bois :Jeux géants en bois adultes et enfants
  • Club d'échec d'Annemasse
  • Atelier Sérigraphie - Prix libre : BABA YAGA
  • Atelier libre d'impression Monotype
  • Présentation du tiers-lieu LA TOUPIE & chantiers participatifs
  • 14h30-15h30 : Improvisation théâtrale avec la troupe Circus Folia
  • 15h30 - 16h45 : DJ set - World Funk Disco
  • 17h - 18h : Concert de Plaisirs Coupables - Chanson Disco post Funk

INFOS PRATIQUES

Horaires : 14h - 18h30
Lieu : Parc Olympe de Gouges, 5 rue du Faucigny - 74100 Annemasse

 

Plus d'informations 

A 15h : Visite commentée de l'église St André
Venez découvrir pour les 1500 ans de sa consécration, l’église Saint André un des plus vieux bâtiments d’Annemasse. Un focus sera réalisé sur le chanoine Eugème Marquet, Juste parmi les Nations

 

Sur inscriptions, cliquez ici

Places limitées

 

 

Sans oublier...

  • Le programme d'hommage à Marianne Cohn à retrouver en cliquant ici.
  • Notre  « Parcours des œuvres dans la Ville » à retrouver en cliquant ici. Si vous préférez la version papier, le dépliant est à votre disposition à l’accueil de la mairie.