Aménagements
Pôle d’échanges de toutes les mobilités (nouvelle gare d'Annemasse)
Publié le
A quoi ressemblera le futur quartier de la Gare ?
Afin d'accueillir le Léman Express -futur RER transfrontalier, la gare d'Annemasse a dû être totalement repensée. Le quartier change progressivement de visage.
La tâche est longue et complexe car le projet s'articule autour de plusieurs grands chantiers.
Une transformation de la gare et de ses accès
La nouvelle gare comprend deux entrées, reliées par un nouveau passage souterrain (ouvert depuis le 29 septembre 2020).
Le parvis nord -côté Ambilly et Ville-la-Grand- sera composé d'un parc, d'une desserte bus et véhicules. Le parvis sud -côté Annemasse- devient une des plus grandes places publiques de la commune. Cette esplanade de 6000 m² a été nommée François Mitterrand.
La gare sera au cœur du futur quartier Étoile Annemasse-Genève, qui regroupera équipements sportifs, logements, commerces et par la suite un pôle de formations supérieures.
Le but de ces aménagements ? Faire de la gare un lieu animé avec des espaces publics de qualité et développer un éco-quartier multifonctionnel.
Au cœur de ces transformations, la façade de la gare a été sauvegardée et constitue une empreinte de l'histoire de la ville. On y trouvera commerces de proximité et de restauration.
Une mobilité améliorée
La gare est désormais équipée d'un 4ème quai, indispensable pour accueillir le Léman Express et son flux de voyageurs. La gare routière a, quant à elle, été redimensionnée ; les bus urbains et interurbains circulent sur une voie dédiée.
Un parking en silo de plus de 500 places de stationnement ainsi qu'une vélo-station ont également été aménagés. La gare étant en effet sur le trajet de la Voie verte cyclable reliant Genève à Bonne.
Toutes les informations utiles pour se déplacer et se divertir dans l'agglomération annemassienne (bus, tram, stationnement...) sont désormais centralisées à la Maison de la Mobilité et du Tourisme, située face à la gare.
Le projet en quelques chiffres
Nombre de voyageurs en gare multiplié par 6 par rapport à 2014
En moyenne 14 400 voyageurs par jour, soit 4,5 millions par an
Annemasse est la 4ème gare de Rhône-Alpes (après Lyon Part Dieu, Lyon Perrache et Grenoble)
6000 m² d'espace publics sur l'esplanade François Mitterrand
516 places de stationnement dans le nouveau parking
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur le projet et connaître l'actualité des travaux, rendez-vous sur le site internet dédié au projet.
Téléchargez le flyer info gare mode d'emploi.