Flash Info
[Perturbations du service téléphonie]
Nous rencontrons actuellement des perturbations du service téléphonie impactant l'hôtel de ville.
Nos équipes travaillent au rétablissement d’un fonctionnement normal et restent mobilisées pour que celui-ci intervienne au plus vite.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Le CCAS est un établissement public local attaché à la Commune d'Annemasse. Son Conseil d'administration est composé de 13 membres représentant le Conseil municipal et les associations annemassiennes à caractère social. Il est présidé par Christian Dupessey, Maire d'Annemasse.
Le CCAS alloue ses moyens au soutien des plus fragiles des annemassiens. Il entretient des partenariats sur le territoire pour apporter une réponse sociale de proximité et de qualité.
Le CCAS est géré par un conseil d’administration, présidé par le maire et composé, à part égale, de membres élus par le conseil municipal et de membres de la société civile désignés par le maire.
Le conseil d'administration se réunit régulièrement pour prendre des décisions appelées « délibérations ». Pour consulter les procès-verbaux des séances et les délibérations associées, consulter la page "publication des actes administratifs du CCAS"
Les missions du CCAS participent à réduire les inégalités sociales sur le territoire de la commune. Elles sont centrées sur l’accès aux droits sociaux et sur l'aide aux personnes en difficulté économique et sociale.
Le CCAS porte une offre de services envers les personnes âgées. Il soutient les associations à caractère social investies sur la commune. Il s'appuie enfin sur l'action de bénévoles, à l’épicerie solidaire et en qualité d'écrivains publics.
Le CCAS d’Annemasse facilite l’accès aux droits en assurant la procédure d’élection de domicile.
L'élection de domicile permet d'avoir une adresse légale, administrative, pour recevoir son courrier.
Elle permet de demander la délivrance d'un titre national d'identité, de s'inscrire sur les listes électorales ou d'obtenir l'aide juridictionnelle.
Concerne les personnes sans domicile stable ayant un lien avec la commune.
Dépôt de la demande : le demandeur est reçu en entretien sans rendez-vous au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
Une commission hebdomadaire décide de l'octroi ou non de la domiciliation et l'usager est informé du résultat les jours suivants.
En cas d'accord, une attestation officielle d'élection de domicile est remise au demandeur. La nouvelle adresse peut alors être fournie aux organismes essentiels.
La personne peut passer au CCAS quand elle le souhaite pour récupérer son courrier géré par le service.
Cette élection de domicile est accordée pour une durée d'une année.
Si la personne domiciliée ne se manifeste pas physiquement durant 3 mois, la domiciliation est interrompue et le courrier est retourné à l'expéditeur avec la mention « N'habite pas à l'adresse indiquée ».
Concerne les personnes sans domicile, ayant des droits ouverts et nécessitant un accompagnement social.
Concerne les personnes :
Concerne les :
Concerne les personnes accueillies dans leur centre d'hébergement.
Concerne les demandeurs d'asile.
Le CCAS est réglementairement tenu d'assurer l'instruction des demandes d'aide légale. Les aides sont ensuite étudiées puis versées par les administrations qui en sont chargées.
L'instruction des dossiers d'aide sociale légale concerne :
Toutes ces prestations d'aide sociale font ensuite l'objet d'une récupération sur la succession de la personne aidée.
Les aides sociales facultatives (ASF) apportent une aide financière ponctuelle aux annemassiens. Elles sont accordées sous conditions de ressources et sur justificatifs. Elles viennent en complément des aides du Conseil départemental.
Certaines demandes (*) doivent être établies par les travailleurs sociaux du Pôle Médico-Social d’Annemasse, de la Caisse d’Allocations Familiales ou d’associations à vocation sociale.
Vous êtes en difficulté face aux procédures administratives ?
Vous ne pouvez accéder à vos droits ?
Vous vous sentez perdu(e) dans vos démarches numériques ?
Vous avez des difficultés pour rédiger un courrier administratif ou remplir un dossier ?
L'écrivain public peut vous aider. Prenez rendez-vous au CCAS.
La Ville d'Annemasse recherche des bénévoles pour animer des permanences d'écrivain public.
La Ville d'Annemasse met en œuvre plusieurs dispositifs pour aider les habitants dans leurs démarches numériques :
Pour plus d'informations, visiter la page « Inclusion numérique »
Vous avez besoin d'aide ? Prenez contact avec le CCAS pour évaluer votre situation et vous orienter sur le partenaire nécessaire.
Lundi, | 9h-12h et 15h-17h |
Mardi | 9h-12h - Uniquement sur rendez-vous l'après-midi |
Mercredi, jeudi et vendredi | 9h-12h et 13h30- 17h |
Pour toutes les questions relatives à l'hébergement d'urgence consultez le site d'Annemasse Agglo et lisez le dépliant : Services aux personnes sans domicile stable.