Gare d'Annemasse

À l'occasion de l'Année Européenne du Rail et des Journées du Patrimoine 2021, découvrons ensemble l'histoire de la gare d'Annemasse et son importance pour la Ville !

En 1876, Annemasse est un village de 1221 habitants, dont le hameau principal est Château-Rouge. Avec l'arrivée du train , un nouvel axe Gare-Hôtel de Ville est tracé et la Ville se développe.

Le projet de ligne ferroviaire passant par Annemasse remonte au décret de Napoléon III du 22 décembre 1860, déclarant d’utilité publique la création d’une ligne reliant Collonges, Annemasse et Thonon. La construction prend du retard mais finit par aboutir à la fin des années 1870. La Compagnie Paris Lyon Marseille est chargée de l’exploitation. L’implantation de la gare est initialement prévue à Château-Rouge, alors centre du village, mais le projet n’est pas retenu.

La ligne de Chemin de Fer

La voie ferrée traversera l’Arve entre Etrembières et Annemasse et empruntera la plaine du Brouaz avant de franchir la route de Genève. Cependant le parcours ne prend pas en compte les délimitations des communes, isolant une partie d’Ambilly et prévoyant comme lieu d’arrivée un emplacement situé à l'extérieur d’Annemasse. Le choix s'est en effet porté sur 17 hectares de terrains, appartenant à Ville la Grand ! Cela entraînera comme on peut l’imaginer des difficultés pour les communes. Mais un accord est finalement trouvé avec Ambilly et Ville-la-Grand et la gare est mise en service en 1880. Le 10 juillet 1883, elle devient une gare de bifurcation, avec l'ouverture de la ligne d'Annemasse-La Roche-sur-Foron. En Suisse, les membres du Grand Conseil de Genève peinent à se mettre d’accord sur l’opportunité de créer une ligne Cornavin-Annemasse, préférant investir dans une liaison entre Cornavin et Veyrier. Mais un glissement de terrain en 1883 sur la ligne Bellegarde-Genève relance l’intérêt pour le projet et la ligne Annemasse- Vollandes, dénommé plus tard Genève-Eaux-Vives, est créée en juin 1988.

 

Le bâtiment de la gare

Le style architectural de la gare peut être défini comme classique IIIème République. Le chantier dure de 1978 à 1980 ; s ’ajouteront ensuite d’autres bâtiments annexes, parmi lesquels la rotonde prévue pour remiser et réparer jusqu’à 48 locomotives, les agences des douanes, puis la halle Tapponnier, le buffet de la gare et le centre d’apprentissage.

La façade de la gare va subir plusieurs modifications au fil du temps. En 1920, une marquise est ajoutée, remplacée en 1960 par une avancée vitrée, elle-même démontée dans les années 80. Avec le déploiement du CEVA, le bâtiment poursuit sa transformation. La rotonde est démolie en 2017 et l’ancienne gare est intégrée à un nouveau bâtiment moderne, lumineux et entièrement vitré.

 

 

Le développement autour de la gare

L'implantation de la gare à Annemasse a modifié le visage de la Ville. Les plans d’urbanisme de 1872 et 1883 sont tous les deux liés à la construction de la gare. Le plan de 1883 prévoit la création d'un centre ville, autour de l'actuelle place de la Mairie et une nouvelle voie qui relie ce centre à la gare, l'avenue de la gare et la rue de la gare. C'est aussi à ce moment là que sont imaginées la place du triangle et l'actuelle rue du Mont Blanc ! 

La place de la Gare est également une des premières places d’Annemasse et plusieurs hôtels-restaurant ouvrent à proximité : hôtel de la gare, hôtel de l'Europe, hôtel de Paris, hôtel Terminus. Les commerçants profitent aussi de l'afflux de voyageurs et s'installent le long de l'avenue de la gare.

Ce quartier a évolué au fil du temps, mais ce n'est pas fini ! Avec l’arrivée du Léman Express et le projet du quartier Étoile, la gare est toujours facteur de développement.

Sources :

Gavard, Guy. Histoire d'Annemasse et des communes voisines. Ed. La fontaine de Siloé. 439 p.

GERDIL Louis, Taroni Gilbert. En petit train et en images : d'Annemasse à Samoëns et Sixt. Ed. du Mont, 2007

La Gare d'Annemasse : passé, présent et avenir. coll Patrimoine Annemassien, 2003.