Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville d'Annemasse

La construction

 À la fin du XIXème siècle, le Conseil municipal, présidé par le maire Marc Couriard, décide de faire construire une « mairie école », à l'emplacement de deux fermes et d'une maison.

L'édifice est réalisé entre 1882 et 1885, lors du mandat de son successeur, le maire Alexandre PERREARD. De style IIIème République, Le bâtiment est l’œuvre de l'architecte genevois E. REVERDIN et des entrepreneurs annemassiens TAVERNIER et TROTTET.

L'installation des services municipaux et des écoles se font durant l'automne 1884. Le bâtiment central abrite alors la Justice de Paix et la Poste au rez-de-chaussée tandis que les services de la mairie se trouvent à l'étage.

Les évolutions

De part et d'autre du bâtiment central, les ailes sont occupées par les écoles supérieures et primaires de filles et de garçons. La mairie servira d'école jusqu'en 1934, date à laquelle le groupe scolaire du centre, actuellement nommé « Marianne Cohn », est construit.


Au départ des écoles, le bâtiment est en grande partie remanié, avec la création de la salle du conseil, du salon des mariages et du petit salon. Les nouvelles armoiries d'Annemasse sont gravées sur le fronton en fer forgé de la porte d'entrée.

Au fil du temps, la Mairie abritera de nombreux services publics : les Prud'hommes, la Perception, les Poids et mesures, l'Office du tourisme, etc. La Mairie connait donc d’incessants aménagements. Pour s'adapter aux besoins, elle devra même être agrandie. Deux ailes seront ajoutées en 1953, le long des rues de la Gare et du Commerce.

Enfin, dans les année 1980, un ravalement des façades et l'aménagement de la place de l'Hôtel de ville lui donneront une nouvelle jeunesse.